Lorsque l’on souffre de douleurs au dos, la vie quotidienne peut être pénible, voire impossible. Cependant, il est parfois indispensable de poursuivre certaines activités, certains travaux, notamment professionnels. Les conseils suivants peuvent vous aider à retrouver une vie plus productive.
- Lorsque l’on souffre de douleurs au dos, la vie quotidienne peut être pénible, voire impossible. Cependant, il est parfois indispensable de poursuivre certaines activités, certains travaux, notamment professionnels. Les conseils suivants peuvent vous aider à retrouver une vie plus productive.
- Toute personne qui a récemment souffert d’une douleur au dos sait qu’on ne peut quasiment jamais obtenir de rendez-vous immédiat pour voir un spécialiste, et par conséquent, il s’en suit des jours et des nuits à essayer de prendre son mal en patience. Si vous souffrez d’une blessure grave au dos, comme une hernie discale, vous pouvez trouver du confort simplement en vous couchant sur le dos et en pliant vos genoux. Cette position réduira la tension sur les tendons et les muscles qui traversent les jambes et le dos.
- Pour déterminer la gravité de votre blessure au dos et éviter d’exacerber la situation, il est préférable de vous reposer pendant un ou deux jours après avoir ressenti la douleur. Si cette dernière diminue, cela veut dire que la blessure était très probablement mineure. À l’opposé, si la douleur ne diminue pas, vous devrez dans ce cas vous rendre chez votre médecin ou voir un spécialiste du dos afin de comprendre ce qui cause la douleur. Notez toutefois que le repos qui dure plus de deux jours est déconseillé, car cela peu pousser vos muscles à s’atrophier.
- Allongez-vous sur le dos, avec les genoux, pliés à un angle de 90 degrés. Les bras doivent être plats sur les côtés. Élevez les jambes jusqu’à ce qu’ils soient à une hauteur de 20 cm du sol, et abaissez-les doucement. Cette position réduit le stress sur votre dos et est plus confortable que beaucoup d’autres positions.
- Posture, posture et posture ! Si vous ne faites pas attention à votre posture lorsque vous êtes assis, vous finirez par souffrir de maux de dos. On suppose souvent que la majorité des blessures au dos sont dues à une sorte d’activité intense. En fait, le simple le fait de s’asseoir dans une mauvaise posture toute la journée, comme beaucoup d’individus le font lorsqu’ils ont de mauvaises chaises au travail, cela peut contribuer au préjudice et nuire aux muscles de votre dos.
- Pensez à allonger le manche du balai et à bien régler, à votre hauteur, le tuyau de l’aspirateur qui sont le plus souvent trop courts ! La pression et la traction constante ainsi que la flexion qui accompagne la manipulation d’un aspirateur entraîneront certainement une irritation des maux de dos. Tenez-vous bien droit et utilisez les muscles des jambes plutôt que votre dos pour passer l’aspirateur.
- Vous devez boire une quantité suffisante d’eau chaque jour pour que votre corps fonctionne correctement. La nutrition est souvent oubliée, et pourtant manger équilibré est primordial pour réduire au maximum les risques de mal de dos. Une alimentation saine, pleine de nutriments essentiels, peut diminuer les maux de dos et entraîner une meilleure santé générale.
Les problèmes de dos sont un mal récurrent de notre société qui peut affecter notre vie quotidienne et nous empêcher de faire tout ce que l’on veut. Toutefois, la mise en pratique des conseils ci-dessus devrait vous aider à atténuer vos maux de dos et vous permettre de mener une vie meilleure.