Méconnu par la plupart de personnes, l’eugénol figure désormais parmi les substances thérapeutiques les plus recherchées. Ainsi, capable de soulager diverses pathologiques chroniques, l’eugénol peut s’avérer avantageux. Voici à ce propos, un article mettant en évidence les différents bienfaits de cette substance à odeur épicée.
L’eugénol : de quoi s’agit-il ?
L’eugenol représente en fait une substance liquide tirée du clou de girofle. Également connu sous le nom de 2-méthoxyphénol, l’eugénol est également une variété de phénol reconnaissable à travers son aspect jaune ambré clair. C’est également une molécule parfumée qu’on retrouve dans les plantes comme le laurier, le piment de la Jamaïque, la vraie racine de benoite et la cannelle.
Quelles sont les particularités de l’eugénol ?
La particularité de l’eugénol réside sur ses nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, réputé pour ses propriétés antiseptiques, cette molécule odoriférante figure parmi les ingrédients de base des désodorisants. De même, grâce à ces propriétés antibactérienne et antifongique, cette substance médicinale permet également de fabriquer des pommades ou crèmes capables de calmer le rhume ou la bronchite. Mieux, outre sa capacité à conférer aux articles conventionnels et aux produits bio un parfum de rêve, l’eugénol intervient également dans la conception de plusieurs produits réservés à l’hygiène bucco-dentaire tels que les bains de bouche, les pâtes dentifrices et les dentifrices en poudre. De plus, figurant parmi les substances antiodontalgiques les plus efficaces, ce composé aromatique parvient à soulager les douleurs dentaires. Plus intéressant, hormis le traitement des maux de dents, l’eugénol est non seulement utilisé comme un anesthésique local, mais également comme pansement chirurgical dans les cabinets dentaires.
Quels sont les avantages de l’eugénol?
Il faut préciser que l’eugénol propose un panel d’avantages. En matière de bien-être, il est important d’utiliser régulièrement l’eugénol. Ainsi, à part le domaine de la parfumerie et du cosmétique, ce liquide jaune ambré occupe une place de choix dans le secteur alimentaire. À ce sujet, adapté à l’entretien d’un dressing, l’eugénol permet de parfumer non seulement le linge, mais aussi les mouchoirs à l’intérieur d’une maison. Plus loin, à l’aide de son pouvoir anti-inflammatoire, cette molécule prisée dans les cabinets dentaires est capable de soigner plusieurs affections de la peau et même des maladies pulmonaires. Mieux, en utilisant l’eugénol, les patients souffrants d’hépatique peuvent s’en débarrasser le plus rapidement possible. Par ailleurs, l’autre raison d’opter pour cette substance aromatique, c’est que l’eugénol s’avère une excellente solution pour les personnes, qui ont des difficultés à faire passer les principes actifs principalement l’ibuprofène à travers la peau. D’un autre côté, capable d’augmenter les rendements agricoles, l’eugénol assure aussi bien la croissance que la résistance des végétaux au sein d’un jardin. Entre le développement des plants de tomates et la diminution du stress oxydant des plants de navet, le traitement d’eugénol prévient également le brunissement des pieds de salade. L’autre avantage, c’est qu’en cuisine, l’eugénol permet non seulement de concocter, mais également d’aromatiser les trois principaux repas. Il s’agit entre des plats d’entrée, des plats de résistance et du dessert.
Quelques conseils d’usage à respecter
Malgré ses multiples bienfaits, il est recommandé de prendre non seulement l’avis de votre dentiste avant l’usage de l’eugénol, mais aussi de l’utiliser modérément. À cet effet, en cas de surdosage ou de mauvais usage, cette molécule peut entrainer des allergies. De même, en dehors du dérèglement du fonctionnement du système nerveux, l’utilisation de 5 à 10 ml d’eugénol peut engendrer une insuffisance hépatique.