Il existe plusieurs solutions pour traiter l’apnée du sommeil. L’idéal est de choisir le traitement à votre type de problème. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de traitements, suivez ce guide !
Appareil cpap
On dit qu’il s’agit d’une apnée obstructive du sommeil (AOS) si les muscles au niveau de la gorge se détendent assez pour libérer les tissus mous qui bloquent les voies respiratoires. L’un des traitements les plus efficaces contre ce problème est une machine à pression positive continue (CPAP) . Elle pousse un flux d’air constant via un masque que vous portez durant votre sommeil. Il maintient vos voies respiratoires ouvertes. Cela vous aide à moins ronfler (ou pas du tout) et à mieux dormir.
Appareil BiPAP
Une machine BiPAP (pression positive à deux niveaux, également connue sous le nom de BPAP) est comme une CPAP en ce sens qu’elle fournit un flux d’air pour garder vos voies respiratoires ouvertes. Contrairement au CPAP, un BiPAP ne donne pas la même pression constante tout le temps. Certaines personnes sous CPAP ont du mal à expirer avec cette pression constante, donc le BiPAP vous donne moins d’air pendant que vous expirez.
ASV et autres machines
La machine de ventilation servo adapto (ASV) adapte et ajuste le débit d’air en fonction de votre respiration. La machine à pression positive variable (VPAP) vous donne différentes quantités d’air pendant votre processus respiratoire. Tous les choix dans les machines PAP peuvent sembler intimidants, tout comme se familiariser avec les masques et les sangles. Mais en fin de compte, ces options fonctionnent pour beaucoup de gens. Discutez avec votre médecin de ce qui pourrait être le meilleur choix pour vous.
Appareils buccaux (MAD)
Les appareils PAP sont plus fiables pour soulager l’apnée du sommeil, mais certaines personnes préfèrent les appareils buccaux (également appelés appareils d’avancement mandibulaire). Beaucoup de ces embouts buccaux sont conçus pour amener votre mâchoire vers l’avant afin d’ouvrir vos voies respiratoires. D’autres maintiennent votre langue en place. Beaucoup sont conçus sur mesure par des dentistes. Il existe également des options en vente libre.
La perte de poids
Les scientifiques ont trouvé un lien direct entre l’apnée du sommeil et l’obésité. Les dépôts de graisse dans vos voies respiratoires supérieures peuvent limiter le flux d’air et empêcher les muscles de faire leur travail. Les chercheurs citent la perte de poids – par l’exercice, l’attention à l’alimentation et éventuellement les médicaments – comme un bon outil pour traiter l’apnée obstructive du sommeil.
Stimulation des voies respiratoires supérieures
Votre médecin peut suggérer une stimulation des voies respiratoires supérieures (UAS). Un petit appareil électrique semblable à un stimulateur cardiaque est placé dans la poitrine, juste sous la peau et au-dessus des côtes. Il comprend une électrode reliée au nerf qui contrôle les muscles de votre langue. Une petite charge électrique stimule votre langue pendant que vous dormez pour dégager vos voies respiratoires et faciliter la respiration.
Opération
Le dernier recours pour l’apnée du sommeil est la chirurgie. La plus courante est l’uvulopalatopharyngoplastie. Les chirurgiens retirent les tissus mous de l’arrière de votre palais et peuvent retirer vos amygdales et votre luette (les tissus mous qui pendent à l’arrière de votre gorge).
D’autres chirurgies peuvent impliquer vos mâchoires, d’autres tissus mous ou votre nez.