La coagulation sanguine est un processus naturel qui nécessite une surveillance particulière. Il faut porter une attention particulière à son taux de coagulation sanguine pour prévenir les nombreuses maladies. Votre médecin peut vous prescrire une analyse de sang pour tester votre coagulation sanguine. Il faut savoir que l’analyse peut être due à diverses causes.
De quoi s’agit-il ?
De manière générale, c’est une chose naturelle qui a pour objet de protéger le système vasculaire. La coagulation sanguine évite l’excès de saignements en cas de blessures. Le taux de coagulation doit suivre les normes. S’il est élevé, cela risque la formation de caillots dans le sang.
Dans le cas où elle est insuffisante, elle peut causer des hémorragies. De ce fait, elle doit suivre un équilibre. Si elle est excessive, ce qui est le cas de la thrombophilie, le sang se coagule facilement et rapidement. De nombreux facteurs peuvent causer ce phénomène, il peut être dû à une maladie héréditaire ou acquise.
En général, le trouble de coagulation excessive résulte de la carence en protéines. La coagulation cause également des troubles sans parler des saignements excessifs.
L’intérêt d’effectuer un test de coagulation
Définir et évaluer la capacité de sang à coaguler est une étape importante pour le docteur. C’est un moyen d’analyser le risque d’hémorragies ou de formation de caillots. Il y a l’analyse hémostase, il s’agit d’une étape préventive pour prévoir le mécanisme de saignement d’une personne.
Ce test s’avère indispensable pour les personnes qui suivent une chimiothérapie et consomme des médicaments causant la coagulation du sang. C’est aussi une étape obligatoire pour le patient qui doit réaliser une chirurgie. Pour analyser toutes les voies de coagulation dans les vaisseaux sanguins, il faut effectuer trois différentes analyses.
Le déroulement de l’analyse
Pour les patients qui souffrent de thromboses ou de saignements inexplicables, le test est obligatoire. Cela permet de suivre de près la régularité de la coagulation sanguine ou la présence des anomalies à prendre en compte. Pendant le test, le médecin prescrit trois types d’examens.
Le premier est le TP ou Taux de Prothrombine, il s’agit de l’analyse des secteurs et du fibrinogène. Cette analyse est définie en temps ou en pourcentage compris entre 75 et 100 %. En cas de baisse du pourcentage, cela explique que le sang est coulant. De ce fait, il ne se coagule pas correctement.
L’examen TCA, c’est un test permettant de mesurer le temps nécessaire pour que le plasma se coagule. C’est une abréviation du taux de céphaline activée. Cette analyse aide à évaluer l’insuffisance des facteurs de coagulation de sang. Ce sont les facteurs VII et d’autres détails. Normalement, la valeur doit être comprise entre 25 à 42 secondes.
Le dernier examen est le TS ou Temps de Saignements. Comme son nom l’indique, il permet de faire une observation de la création d’une blessure et la durée du saignement. Mais, cet examen n’est plus pratiqué depuis plusieurs années. Comme traitement pour diminuer la coagulation excessive, le médecin prescrit des médicaments anticoagulants. Si vous ressentez un signe de coagulation excessive ou insuffisante, il est primordial de consulter votre médecin.