L’allaitement consomme beaucoup d’énergie et de nutriments. Il est important que l’alimentation d’une mère lui apporte les nutriments dont elle a besoin pendant l’allaitement, comme les protéines, le calcium, le fer et les vitamines. Il a besoin de ces nutriments pour sa santé et son bien-être.
Vitamines et minéraux
Les nourrissons nourris au sein ont besoin d’un supplément de vitamine D et peuvent avoir besoin d’un supplément de fer. Bien que le lait maternel soit une excellente source de nutrition pour votre bébé, il aura besoin d’un apport supplémentaire en vitamine D (dès la naissance) et éventuellement en fer grâce à des suppléments. L’allaitement maternel est bon pour vous et votre bébé. Le lait maternel est la meilleure source de nutrition pour la plupart des bébés. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre lait maternel évolue pour répondre à ses besoins nutritionnels. L’allaitement maternel peut également vous protéger, vous et votre bébé, contre certaines maladies à court et à long terme.
Tout le monde, y compris les femmes enceintes et allaitantes, devrait envisager de prendre un supplément quotidien contenant 10 microgrammes de vitamine D. De fin mars/avril à fin septembre, la majorité des personnes âgées de 5 ans et plus obtiendront probablement suffisamment de vitamine D grâce à la lumière du soleil lorsqu’elles sont à l’extérieur. Vous pouvez donc choisir de ne pas prendre de supplément de vitamine D pendant ces mois. Vous pouvez obtenir toutes les autres vitamines et tous les autres minéraux dont vous avez besoin en adoptant une alimentation variée et équilibrée. Visitez le site Suplemint pour en savoir plus.
L’importance de la nutrition maternelle pendant l’allaitement maternel
Lors de chaque visite postnatale, la mère et le bébé doivent être examinés et des conseils doivent être donnés sur le régime alimentaire de la mère et du bébé. Une prise de poids satisfaisante du nourrisson est le meilleur moyen de juger de l’adéquation du régime alimentaire du nourrisson. Les mères ne devraient pas recevoir moins de 1800 calories par jour. Les multivitamines quotidiennes ou les vitamines prénatales sont souvent recommandées aux mères qui allaitent et qui ne parviennent pas à couvrir leurs besoins nutritionnels par la seule alimentation. Les femmes végétariennes et végétaliennes, en particulier, devraient prendre un supplément de vitamine B12, car ce nutriment se trouve dans les aliments d’origine animale.
Les femmes qui allaitent, comme tout le monde, doivent s’efforcer de satisfaire leurs besoins nutritionnels en faisant des choix alimentaires sains. Pensez à consommer beaucoup de protéines maigres, de céréales complètes, de produits laitiers pauvres en matières grasses et de fruits et légumes frais. S’il vaut la peine de s’assurer que vous consommez suffisamment de nutriments comme le calcium, l’acide folique, le magnésium, la vitamine B12 et le dihydrogène pendant l’allaitement, les suppléments ne sont pas indispensables pour tout le monde. Une alimentation nutritive était essentielle pendant la croissance de votre bébé, et maintenant que vous produisez du lait pour lui, c’est tout aussi important. Si un complément n’a pas été prouvé sûr pour les femmes qui allaitent, le mieux est de l’éviter complètement jusqu’à ce que vous soyez sevrée. Si ce n’est pas possible, parlez-en à votre médecin pour en savoir plus sur les risques possibles. Ensemble, vous pourrez décider si les avantages de l’essai d’un certain complément en valent la peine, ou s’il est préférable d’attendre l’arrêt de l’allaitement.